Le P'tit Vert du Nord : L'unique cornichon bio français de vieilles variétés traditionnelles 

L'unique bocal de cornichons français issu de vieilles variétés traditionnelles

Mon truc, c'est la relance d'un cornichon bio français de vieilles variétés (depuis 2016) et d'une cinquantaine d'autres légumes qui eux sont vendus en frais, où nous poussons tous les curseurs de la qualité jusqu'au bout et nous sommes les seuls à le faire de cette manière. 

La production du cornichon a lieu pour le moment sur les terres familiales du Pas-de-Calais (3,5 hectares) , et nous avons lancé cette année une deuxième petite ferme bio à Margaux, en Gironde (2ha) et fait les premiers essais de culture de cornichons sur place, en vue d'une production 2019 là-bas. 

Magnifique parcelle

Agriculture bio à l'ancienne

Comment ça marche?

Nous n'utilisons que des vieilles variétés traditionnelles françaises (Vert fin de Meaux, Vert Petit de Paris, Amélioré de Bourbonne) issues de quelques siècles de sélection traditionnelle. Nous maîtrisons toute la chaîne, du semis (photo ci-dessous) à la mise en bocaux.

Ces variétés anciennes sont généralement plus sensibles aux maladies végétales et aux ravageurs que les variétés modernes hybrides.

Et surtout, elles sont moins productives car elles nécessitent des pollinisateurs (bourdons, abeilles sauvages, abeilles de nos apiculteurs, papillons...) qui eux-mêmes ont leur propre manière de fonctionner : quand il fait trop chaud, trop froid, trop de vent, trop gris, trop de pluie, les abeilles ne sortent pas, par exemple...!<br>

Des bocaux à croquer

La distribution en directe

100% directe, particuliers et belles adresses

Notre production est distribuée à 100% en direct pour les particuliers et quelques belles adresses. Cette année, nous avons par exemple livré nos premiers bocaux à Guillaume GOMEZ, le chef Meilleur Ouvrier de France de l'Elysée, nous le remercions encore de son accueil chaleureux. 

Belle plante